Ouvrage Colregs

ERRATA

Mise à jour à partir de la 1ère édition:

  1. Correction page 35: changer la bouée cardinale Est par une Ouest
  2. Correction page 78: changer dans les figures la couleur des feux de capacité de manoeuvre restreinte
  3. Correction page 107: changer dans la figure 112 la couleur du feu du navire de pêche (rouge)
  4. Correction pages 111 à 115 : changer dans les figures la couleur des feux de capacité de manoeuvre restreinte et corriger légende figures 132 et 133 ">50m"; légende figure 134 "<50m".
  5. Correction pages 119: corriger légende figure 145 ">50m"
  6. Correction page 132: changer dans les figures la couleur des feux de capacité de manoeuvre restreinte
  7. Correction pages 137 à 138: figures 181 et 187: changer la couleur des feux de capacité de manoeuvre restreinte
  8. Correction page 242: figure 133: changer la couleur des feux de capacité de manoeuvre restreinte

Colregs

et

Sécurité du trafic maritime

Hervé BAUDU

de l'Académie de marine


« S’il est largement admis que les collisions constatées en mer ont pour origine une négligence liée aux facteurs humains, la mauvaise application des Règles de route, même les plus élémentaires, est très souvent avancée. Les Colregs encore appelées Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) est un texte d’une portée juridique et pratique considérable trop souvent mal interprété.

Afin d’en comprendre minutieusement toute la dimension, l’auteur s’attache à replacer les Colregs dans leur environnement nautique. C’est ainsi que l’ouvrage est structuré en quatre chapitres. Le premier est consacré à la signalisation maritime, les deux suivants développent en profondeur toutes les Règles des Colregs et le dernier détaille l’environnement nautique et matériel lié à la sécurité du trafic maritime. Le site Internet www.reglesdebarre.fr associé au livre permet d’illustrer certains aspects des Colregs.

Les différentes parties du livre ont été élaborées pour répondre aux obligations et recommandations de la convention STCW sur les connaissances requises pour les officiers du Pont en matière de conduite à tenir face à un risque de collision ou de situations rapprochées.

Cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants des établissements de l’enseignement maritime qu’aux marins de tout niveau qui souhaitent étudier en profondeur les subtilités des Règles de route avec tous les aspects connexes à la sécurité du trafic maritime. »

Professeur de l’enseignement maritime, Hervé BAUDU a suivi une carrière embarquée pendant 15 ans à l’issue de laquelle il a commandé. Après avoir été professeur de manœuvre à l’Ecole navale, il enseigne la manœuvre, la navigation et les Colregs au centre de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Il est également l’auteur d’un Traité de manœuvre traduit en anglais. Hervé Baudu est membre de l’Académie de marine.